Deka
Publié le 17 Janvier 2009 à 10h55 - 1363 v.

Encore une rétrospective

Une seule fois dans l'année, nous sommes notre propre client : pour un support léger, sans trop d'enjeux ni de risques -la carte de voeux de Dekalog. On l'aborde librement, plutôt dans un esprit de récré -et je remarque qu'avec le temps, les choix spontanés, amusés, parfois un rien douteux (mais tant pis, on assume) qui décident de la manière de se plier à cet exercice rituel finissent par révéler beaucoup de la tumultueuse histoire de Dekalog -en tout cas pour moi.

En 2004, on est jeunes et cool, et comme on a pas d'argent, on fait au plus serré : la carte de voeux pour 2005 est une anim vite faite, en flash. Notre logo a changé depuis, et le principe du jeu de mots autour du nom Dekalog m'évoque vraiment nos débuts, mais c'est bien nous... Click to play (mais ne vous sentez pas obligés, c'est loin tout ça...)

En 2005, la fête est finie -on a pas d'argent, on a d'autres soucis, on déteste tout le monde et on choisit de ne rien souhaiter à personne pour 2006.

Fin 2006, l'espoir s'est installé -et Dekalog recommence à faire de l'humour. Le jeu graphique imaginé par Olivier nous permet de faire une carte palindrome, et donc de s'assumer comme l'agence à contresens. Ce qui nous autorise à souhaiter de joyeuses Pâques 2007 -histoire d'être vraiment sûrs d'éviter les écueils du bon goût. A noter que notre ancien logo n'est plus présent -le K rose s'est imposé de lui-même comme une évidence, à l'issue de la Pink'd Party qui s'est jouée la même année (vous vous souvenez ?).

En 2007, c'est l'année de la maturité -ou un truc du genre : le K a fait son chemin, il a désormais sa forme définitive -il n'est plus le signe accidentel qui nous colle à la peau, mais notre vrai logo. La carte des voeux 2008 est juste tellement géniale qu'elle n'a été que peu comprise -ben oui. Un papier très fin, imprimé des deux côtés, propose un double niveau de lecture -en texte comme en visuel- suivant qu'on choisisse de lire la face, ou la transparence. On est toujours l'agence dans tous les sens -mais c'est ultra-construit.

Et pour 2009, c'est la carte de voeux géante présentée ici - il est juste encore un peu tôt pour la commenter...

Donnez un message pour cette enquête