La terrasse est un endroit parfait pour installer un jacuzzi, n’êtes-vous pas du même avis ? Imaginez-vous dans votre bain bouillonnant sous les regards envieux de vos voisins, à profiter du chant des oiseaux, des étoiles, en sirotant votre boisson préférée, et…en bonne compagnie.
Pourquoi installer un jacuzzi sur une terrasse ?
A proximité de votre maison, sur la terrasse, votre jacuzzi sera à l’abri du vent, du soleil, des pluies et de la neige qui peuvent nouïr rapidement à son bon fonctionnement. Vous gouterez alors aux plaisirs d’une relaxation tant rêvée par de nombreuses autres personnes. Mais avant d’agencer les travaux d’installation, vous devez consulter avec attention la check-list correspondant, disponible à la vente de spa sinon auprès du fabriquant.
Evaluer et préparer le sol de votre terrasse
En premier lieu, assurez-vous que le sol de votre terrasse soit assez solide pour permettre de supporter le jacuzzi. Le poids d’un spa peut varier entre 250 et 500Kg ; mais dans son remplissage d’eau et d’utilisateurs, il lui est facile de dépasser les 2 tonnes. Là est la raison pour laquelle le diagnostique d’un professionnel en construction est essentiel, et leur autorisation est exigée : le syndic pour une habitation collective, et un expert en bâtiment ou cabinet d’architecture pour un domicile individuel.
Si vous souhaitez redoubler vos gardes, pour plus ample sécurité, nous vous recommandons de mettre en place une dalle en béton armé de 10cm minimum en-dessous du jacuzzi. Peu importe la charge maximale que peut porter votre terrasse, la dalle servira à :
- améliorer la longévité du spa ;
- offrir une meilleure zone de circulation ;
- favoriser l’alimentation à l’électricité et à l’eau autour du spa.
Penser à l’isolation : phonique et visuelle
Dès la mise en marche de votre jacuzzi, les buses et les pompes se mettent à faire du bruit. Si vous habitez en collectivité, ce dernier peut en effet être perturbant pour vos voisins et vous créer d’éventuel conflit. Afin d’éviter les gênes de ce genre, mieux vaut optez pour l’isolation sonore.
Si vous être plutôt réservé et préférez la discrétion, vous pouvez également envisager l’isolation visuelle de votre jacuzzi sur terrasse. Vous serez plus à votre aise et profiterez pleinement de votre petit bijou sans vous soucier de tous regards indiscrets.
En dernier lieu, protéger votre jacuzzi par une couverture isotherme fait partie des astuces de bon entretien. Le recouvrir contribue à la fois à la sécurité des enfants aux alentours et à protéger le jacuzzi lui-même contre l’eau du bain.