L’affaire Volkswagen, concernant les moteurs truqués n’a pas été très opportun pour la compagnie. Pour mettre de côté cette affaire, le PDG du groupe Volkswagen, Matthias Müller, est venu assister au salon de Detroit. Avec quelques excuses, il a annoncé le futur investissement de a compagnie pour une usine qui se trouve dans le Tennessee, Chattanooga, qui atteint les un milliard de dollars. En plus, étant donné qu’ils vont sortir le dernier modèle de SUV, 900 millions de dollars aussi sont classés pour son lancement.
Quoi qu’il en soit, le groupe essaie de sortir du scandale en coopérant avec l’EPA et le CARB, mais c’est avec Combi électrique de Las Vegas, le Tiguan électrifié (Tiguan GTE Active Concept avec 933 km d'autonomie, dont 32 km en mode électrique. Le SUV embarque deux moteurs électriques (40 kW à l'avant, 85 kW à l'arrière) et une batterie de 12,4 kWh. Le système 4MOTION Active Control en fait un vrai tout terrain) qui a permis de mieux faire passer la pilule par rapport à l'EPA et au CARB.
Rétablir la confiance
Heureusement pour la compagnie, même s’il y avait cette affaire de moteur, la vente de véhicule a augmenté aux Etats-Unis l’année dernière (600 000 véhicules). Pour rétablir la confiance de ces clients et fans en eux, VW, propose l’installation d’un nouveau convertisseur catalytique pour mettre aux normes 430 000 véhicules diesel à moteurs truqués aux Etats-Unis.
Le PDG du groupe a aussi annoncé encore le lancement d’une vingtaine de modèles électrifiés en 2020, des propos déjà tenus par son prédécesseur en 2015 et donne rendez-vous vers la fin de ce premier semestre pour faire connaitre leur nouvelle stratégie.
Chaque mandataire auto, ainsi espère encore plus de changement afin de faire fonctionner mieux leurs affaires.
Amélioration dans le SUV ?
Doté d’une pile à combustible de 110kW, installé à l’avant et de 330 cellules, le rendement du SUV sportif dépasse les 60%. La capacité de sa batterie lithium-ion est de 1,8 KWh et délivre 100 Kw.
A l’arrière se trouve un moteur électrique de 140 kW, et 90 kW, pour celui à l’avant.
Il est presque pareil au SUV électrique qui a été présenté à Francfort, à la différence que lui il roule à l’hydrogène. Mais, il est conçu de la même plateforme MLB Evo, qui permet d’avoir beaucoup de composants en commun.
On espère que le nouveau Volkswagen sera plus fort d'ici quelques années, même s’il risque d'ici là de perdre quelques milliards en procès.
Notons qu'Audi a aussi amélioré son nouveau concept à hydrogène (h-tron quattro concept). En plus lui, il lui affirme ses 600 km d’autonomie.