Le départ à la retraite demeure un passage délicat et nécessite de bien se préparer face à ce nouveau tournant incontournable de la vie. Du point de vue financier, en particulier, des mesures doivent être anticipées plusieurs années afin d’aborder cette échéance avec sérénité.
Parmi les recommandations des conseillers en gestion de patrimoine : la souscription au Plan d’épargne retraite PER qui est né de la loi PACTE. Ce placement rapporte ses meilleurs fruits s’il est souscrit le plus tôt possible, par exemple dès votre intégration dans la vie active.
Qu’en est-il cependant, lorsque vous partez bientôt à la retraite ? Nos conseils pour bien gérer votre PER à 5 ans avant cette échéance.
La transmission des informations par votre gestionnaire
Votre gestionnaire PER vous communique les informations relatives à votre capital constitué depuis les années de détention de votre plan. Il peut également réaliser une estimation en ce qu’il s’agit du montant final capitalisé à la veille de votre départ à la retraite.
Il vous reste alors 5 ans pour décider s’il est avantageux pour vous de corriger le montant de vos versements, en fonction de vos objectifs. Vous pouvez sortir en rente, en capital : ce sont les nouvelles dispositions apportées par la loi PACTE.
Rappelons, par ailleurs, qu’un faible montant capitalisé ne peut être converti en rente. La seule option que votre assureur vous propose, dans ce cas, est la sortie en capital.
La décision sur le mode de sortie
À 5 ans avant votre départ à la retraite, vous songerez à décider du mode de sortie, comme mentionné plus haut, c’est-à-dire en rente, en capital ou en combinant les 2 possibilités. Plusieurs paramètres entrent en compte : le montant de l’épargne accumulée, votre espérance de vie au passage à la retraite, votre situation personnelle, de même que vos objectifs patrimoniaux.
Notons toutefois que votre épargne est indisponible avant la liquidation de votre PER au départ à la retraite. Cependant, vous pouvez toujours opter pour une sortie en capital anticipée, mais à condition de répondre à certaines conditions exceptionnelles (se rapportant aux accidents de la vie) ou si vous souhaitez financer l’achat de votre résidence principale.
Quand sortir en rente ?
La sortie en rente est plus avantageuse si vous estimez qu’il vous reste encore plusieurs années à vivre. Vous percevez en effet un complément de revenus jusqu’à votre décès pour rendre vos vieux jours plus confortables du point de vue financier, en plus d’encaisser des pensions provenant des caisses de l’Etat.
Attention toutefois, car une fois que vous avez fait votre choix, celui-ci est irréversible. De plus, il existe plusieurs formes de rentes, vous permettant de vous avantager, vous ou votre conjoint - ou encore un proche.
Sachez, par ailleurs, que la fiscalité de votre rente est fonction de votre choix au moment de votre souscription. C’est-à-dire qu’elle tient compte de votre décision sur la jouissance ou non de l’avantage fiscal qui se traduit par la déduction de vos primes de votre impôt sur le revenu. Ainsi, votre régime sera celui de la rente viagère à titre gratuit (RVTG) ou de la rente viagère à titre onéreux (RVTO).
À noter que le calcul de la rente viagère tient compte de la table de mortalité et du sexe du crédirentier.
Quand sortir en capital ?
Si vous estimez que votre espérance de vie est plus ou moins courte au départ à la retraite, ou encore si vous comptez monter un projet nécessitant un financement particulier, vous pourrez, à ce moment-là, opter pour la sortie en capital. Celle-ci peut être fractionnée, pour alléger votre imposition à la sortie, ou retirée en une seule fois.