Et si vous optiez pour la finance verte pour préparer votre retraite ?

Saviez-vous que vous pouvez préparer votre retraite suivant une démarche responsable et vous joindre au développement durable ? L’anticipation de vos vieux jours se fait sur le long terme, tout comme la préservation de notre planète face au réchauffement climatique et à la diminution progressive de nos ressources naturelles.

Les placements destinés à épargner tels que l’assurance-vie et le Plan d’épargne retraite PER proposent des supports sur lesquels votre argent sont réinvestis afin de booster votre capitalisation. Ceux-ci sont des unités de comptes, et les supports d’investissements responsables en font aussi partie. On parle alors de finance verte.

 

Les supports verts dans les UC des placements pour la retraite

Les supports responsables sont ceux qui sont respectueux de l’environnement, et ils se distinguent des classiques par le label ISR ou Investissement socialement responsable, de même que par le label Greenfin qui est un label solidaire. Ces dispositions ont été exigées par la loi PACTE, en ce sens que les placements doivent au moins contenir deux supports responsables pour les épargnants qui souhaitent rejoindre cette démarche.

Vous pouvez donc vous renseigner à l’avance sur les unités de compte que proposent les assureurs et choisir ceux qui répondent à vos objectifs d’épargne. Ceux-ci sont les produits de placement collectif pour la plupart, dont ceux investis dans l’immobilier. Exemple : les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), les sociétés civiles immobilières (SCI), les organismes de placement collectif immobilier (OPCI). Il existe aujourd’hui quelque 80 fonds labellisés ISR, dont une quarantaine de SCPI.

 

Comment investir responsable ?

Vous souscrivez à travers votre Plan d’épargne retraite PER ou votre assurance-vie. Ces placements responsables sont préalablement souscrits par l’assureur auprès des spécialistes en gestion de portefeuille en charge de leur propre conception. Les assureurs mettent alors ces véhicules de placement à la disposition des épargnants qui y souscrivent à leur tour. Ce qui leur permet de percevoir les revenus de capitaux mobiliers qui sont immédiatement versés dans l’épargne à constituer pour la retraite. En cas de désinvestissement, l’assureur rachète ses placements suivant la valeur de retrait.

 

Pourquoi choisir le Plan d’épargne retraite PER ?

Le PER est un placement reconnu pour sa portabilité : il réunit 3 compartiments permettant de loger les primes individuelles et celles provenant de l’employeur, si le souscripteur est un salarié d’entreprise. Les encours d’une assurance-vie peuvent aussi y être placés. Ainsi, vous ne gérez qu’un seul produit, qui peut recevoir tous types de versements : plus besoin de gérer de multiples contrats et se surcharger de différents frais en cas de sortie ou de transfert dans un autre produit, etc.

Les primes que vous versez dans un PER sont bloquées jusqu’à ce que vous ayez atteint l’âge de départ à la retraite. A cette échéance, le capital constitué est converti en rentes viagères. Cependant, vous pouvez aussi demander un déblocage en capital, ou mixte, selon vos convenances.

 

Pourquoi le PER pour investir dans la finance verte ?

Le PER est donc le placement idéal pour investir dans la durée sur les placements verts. En effet, votre argent y est réinvesti sur plusieurs dizaines d’années si vous commencez à épargner jeune – par exemple, une fois que vous avez intégré la vie active. De plus, comme nous l’avons vu plus haut, ce sont les supports immobiliers qui sont labellisés ISR ; leur durée de détention se fait également sur le long terme.

Vous bénéficiez alors des rendements de ces actifs immobiliers qui sont particulièrement attractifs, avec un excellent rapport rendement-risque. Pour les SCPI, ce rendement est de 4.5% en moyenne. Celui des OPCI est assez disparate puisque ce placement se compose non seulement d’immobiliers mais aussi de valeurs mobilières qui sont volatiles.

Droits de succession : les astuces pour alléger la facture fiscale

Transmettre ses biens à son décès n’est pas toujours indolore, du point de vue fiscal, en particulier pour les gros patrimoines. Fort heureusement, il existe des astuces simples et efficaces permettant d’alléger les droits de succession qui sont taxés au moment de la transmission.   Les enfants et le conjoint survivant sont privilégiés Parlons avant tout des abattements qui viennent diminuer les droits à payer. Les (alléger les droits de succession qui sont taxés au moment de la transmission.

 

Les enfants et le conjoint survivant sont privilégiés

Parlons avant tout des abattements qui viennent diminuer les droits à payer. Les héritiers en ligne directe sont privilégiés, dans la mesure où ils bénéficient d’un abattement de 100 000 euros (par enfant, par petit-enfant). Celui-ci est déduit de la valeur du patrimoine transmis. Ainsi, si cette dernière est estimée à moins de 100 000 euros, les héritiers susmentionnés sont exonérés de droits de succession.

Quant au conjoint ou au partenaire PACS, il en est également exonéré, quelle que soit la valeur du bien qu’il reçoit à l’ouverture de la succession.

Les autres membres de la famille bénéficient également d’abattements, mais qui sont fonction du lien de parenté. Le montant régresse au fur et à mesure que le degré de parenté s’amoindrit.

L’administration fiscale privilégie aussi les héritiers en situation d’invalidité ou handicapés, quel que soit son lien de parenté avec le défunt. Cet abattement est de 159 325 euros et il vient s’ajouter à l’abattement initial comme indiqué ci-dessus.

 

La donation entre vifs : intéressant à réaliser tous les 15 ans

La donation est un excellent moyen de donner progressivement à ses proches et par conséquent, d’alléger considérablement les droits qu’ils auront à s’acquitter à la succession. Ce, d’autant plus qu’il est parfaitement possible de gérer la répartition du patrimoine existant de son vivant.

Tout comme dans le cas de la succession, des abattements sont également accordés par l’administration fiscale, qui viennent diminuer les droits à payer. La part taxable après déduction fait ensuite référence au barème fixé par la loi.

Les enfants sont privilégiés, avec un abattement de 100 000 euros, tandis que celui des petits-enfants est de 31 865 euros et celui des arrière-petits-enfants de 5 310 euros. En d’autres termes, la donation représente un outil particulièrement avantageux pour les enfants qui sont d’ailleurs les héritiers réservataires au moment de la succession.

La donation entre époux, aussi connu sous l’appellation de donation au dernier vivant, permet au conjoint survivant de recevoir le patrimoine à l’avance, mais dont la transmission effective ne se fait qu’au moment de la succession. L’abattement est de 80 724 euros au moment de la donation, ce qui permet au conjoint survivant d’être exonéré de droits de succession le moment venu.

Pour que la donation soit optimisée, songez à le faire tous les 15 ans. En effet, l’abattement est renouvelé à cette fréquence. Ce qui fait qu’il ne reste plus beaucoup à transmettre au moment du décès, ce qui allègera davantage les droits à cette échéance.

 

Le démembrement : un montage patrimonial encore peu connu

Le démembrement de propriété est encore assez méconnu, alors qu’il présente de multiples avantages. Vous vous séparez de la nue-propriété pour la transmettre à vos héritiers, tandis que vous ne conservez plus que l’usufruit. Ce montage s’applique le plus souvent sur un bien immobilier, mais aussi sur des contrats de capitalisation) [...]

Préparez-vous pour une aventure nautique inoubliable : louer un bateau !

Quelques conseils pour bien location bateau Qu’il s’agisse de votre première fois ou de votre expérience régulière en matière de location de bateau, il est important d’être bien préparé avant de partir pour votre aventure nautique. Louer un bateau est une activité formidable et vous offre l’occasion de vous rapprocher de la nature, de passer du temps de qualité avec votre famille et vos amis et de vous [...]

Comment le construire en 5 étapes simples ?

Un projet de construction nécessite un plan bien établi, et ce qui freine les gens habituellement est la question du budget, alors, tout le monde relève le défi de construire sa propre maison. Voici 5 étapes très simples à suivre. Est-ce qu’on peut faire une autoconstruction ? Oui, on peut faire toutes les étapes de la construction nous-mêmes en suivant des consignes bien cadrées. Mais on peut également se faire (carport) [...]

Les dernières publications