Autolib : de quoi s’agit-il, et existe-t-il une autre alternative pour les ménages ?

Autolib a été créé dans le but de réduire l’émission de gaz carbonique grâce à l’utilisation de voitures écologiques. Il s’agit d’un service public qui permet aux ménages de réduire la mise en circulation de leur voiture polluante et de se servir de celles proposées par le service, qui sont des voitures électriques rechargeables. Comment fonctionne Autolib, et quelle autre alternative peut être suggérée aux automobilistes ?

Le Bluecar ou la voiture autonome

Le Bluecar est une voiture autonome d’une durée de 4 heures ; une fois déchargée, elle sera connectée aux bornes électriques spécialement mises en place dans les stations prévues à cet effet. Les stations disposent des aménagements spécifiques destinés à accueillir ces voitures propres : bornes à écran tactile, espace d’inscription et d’abonnement, etc. Le service est disponible à Paris et progressivement dans les grandes métropoles françaises. L’objectif est de réduire le nombre de voitures polluantes en circulation.

Quid de l’achat d’une voiture verte ?

L’autre alternative à l’utilisation du Bluecar : l’achat d’une voiture verte. Il s’agit d’une voiture propre à faible émission de CO2, dont l’acquisition est également encouragée par l’État. Ce sont les voitures hybrides ou électriques, ainsi que certaines voitures à essence et diesel. Toutefois, leur acquisition n’étant pas à la portée de toutes les bourses, l’État a mis en place un système de bonus et de prime à la casse qui est une forme d’aide à l’achat de ces voitures.

De plus, acheter sa voiture malin, c’est la choisir auprès d’un mandataire tel que Glinche Automobiles qui propose des prix exceptionnels. Ce professionnel basé à Écommoy dispose d’un large choix de voitures propres aussi bien dans la catégorie des utilitaires que des véhicules de tourisme. Rendez-vous sur le catalogue en ligne glinche-automobiles.com ou directement à Écommoy pour en savoir plus sur les modèles proposés.

Les dernières publications